Nos 10 premiers engagements pour Tassin la Demi-Lune
- Julien Ranc

- 23 janv.
- 3 min de lecture
Finances, sécurité, urbanisme, mobilités, pouvoir d'achat... retrouvez ici nos 10 premiers engagements pour faire de Tassin la Demi-Lune une ville plus sûre, sobre, juste et innovante.
ENGAGEMENT N°1
PAS D'AUGMENTATION D’IMPÔTS DURANT LE MANDAT

Notre plan d'action en 70 mesures est conçu sans augmentation d'impôts. Il tient compte de nos capacités d'investissement, de la maîtrise des dépenses de fonctionnement, ainsi que de l'explosion récente de la dette de la ville (la municipalité vient de contracter un emprunt de 16 millions d'euros sur 40 ans, soit la moitié de notre capacité d'investissement sur tout un mandat).
ENGAGEMENT N°2
REDEVENIR MAÎTRES DE NOTRE URBANISME

Si nous sommes élus en mars prochain, notre priorité sera de récupérer la délivrance des permis de construire auprès de l’État. Nous reprendrons en main notre urbanisme en concertant vraiment les Tassilunois et les conseils de quartier sur chaque projet en cours ou à venir.
ENGAGEMENT N°3
LA POLICE MUNICIPALE 24H/24 ET 7J/7

Pour améliorer votre sécurité et lutter dans tous les quartiers contre les cambriolages, les incivilités, les délits routiers (voitures, vélos, trottinettes), ainsi que les agressions qui se multiplient, la police municipale assurera sa mission tous les jours, 24h sur 24.
ENGAGEMENT N°4
UN VRAI CENTRE DE SUPERVISION URBAIN

Aujourd'hui, nos caméras ne sont pas surveillées en continu. Nous proposons la création d'un vrai centre de supervision urbain, qui permette d'observer les enregistrements en temps réel, pour agir plus efficacement sur le terrain avec les patrouilles de la police municipale et de la gendarmerie nationale.
ENGAGEMENT N°5
CRÉER L'OFFICE DU POUVOIR D'ACHAT

Comme le font déjà d'autres communes alentour, la mairie négociera pour les Tassilunois des prix réduits pour des biens et services essentiels du quotidien (assurances, achats de véhicules propres, fournitures scolaires...) Tous les citoyens pourront bénéficier de ces achats groupés, sans condition de ressources.
ENGAGEMENT N°6
REVOIR L'AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DE L'HORLOGE

La Place Vauboin est devenue un enfer ! Désormais dangereuse en voiture, à vélo et à pied, nous reverrons donc les points noirs de l’aménagement en concertation avec commerçants et habitants, pour le sécuriser et fluidifier la circulation pour tous les usagers (voitures, transports en commun, mobilités douces...)
ENGAGEMENT N°7
RENDRE L'ATRIUM AUX TASSILUNOIS

Nous rendrons hommage à une Tassilunoise célèbre en ajoutant son nom à la dénomination actuelle de notre salle de spectacle : "Atrium - Espace culturel Anne Sylvestre". Et en plus de sa programmation actuelle, nous permettrons le retour de la pratique amateure à l'Atrium en partenariat avec notre école de musique, les associations, les troupes de théâtre, mais aussi les écoles.
ENGAGEMENT N°8
FAIRE PREUVE DE PRAGMATISME EN SOUTENANT TOUT PROJET QUI DÉSENGORGERA NOTRE VILLE

Pour une ville à la circulation plus fluide, nous nous engageons à soutenir tous les projets de transports, du métro au tramway, quelle que soit la prochaine majorité qui sera élue à la Métropole de Lyon. Nous serons constamment soucieux du respect des riverains et chercherons à obtenir le meilleur de chaque projet pour les Tassilunois. Surtout, bien avant 2032 (TEOL) ou 2042 (métro E), nous améliorerons déjà les transports existants pour un meilleur niveau de service, en faisant du RER métropolitain une réalité dès fin 2027, avec un ticket unique et des bus renforcés.
ENGAGEMENT N°9
DÉVELOPPER L'OFFRE DE LA MAISON DES FAMILLES

Nous passerons de 5 "guichets uniques municipaux” à un seul guichet unique pour plus de simplicité, et ferons de la Maison des Familles un pôle élargi de services pour tous les âges de la vie : parents, jeunes, personnes âgées ou porteuses de handicap, aidants... La Maison des Familles soutiendra bien plus ses bénévoles et leurs projets, ainsi que nos associations partenaires.
ENGAGEMENT N°10
UNE VILLE BIEN PLUS ATTRACTIVE, FESTIVE ET RAYONNANTE

8 décembre, fêtes de Noël et de fin d’année, de la musique, brunch des commerçants, 10 km de l’Horloge : nous voulons renouer avec l’attractivité de notre ville, dans tous les quartiers, en partenariat avec les commerçants, les associations et les entreprises. Tassin la Demi-Lune sera une ville où on ne fait pas qu'habiter, mais où l'on vit pleinement.



Tout à fait d'accord avec vous pour que Tassin reste Tassin et bravo pour tous ces projets à venir.